Abécédaire des huiles, beurres et autres produits naturels

section en construction, merci de votre patience

A

AMANDE DOUCE, huile d'

 

Huile délicate et légère, elle provient du fruit de l'amandier.

 

Parfaite pour les peaux délicates, sensibles ou sèches, elle est adoucissante, nourrissante, fortifiante, apaisante et tonifiante. Elle est déconseillée pour les peaux grasses et acnéiques.

 

Elle n'est utilisée qu'en surgras dans le savon car elle supporte difficilement la chaleur.

 

De par sa légèreté elle s'utilise aisément seule sans fla-fla, appliquée sur les fesses irritées de bébé il se verra nettement soulagé. 

 

Elle calme les démangeaisons et les irritations de la peau, atténue les vergetures et prévient les marques de grossesse. Elle soulage les gerçures douloureuses des seins, traite les mains et les pieds crevassés, gercés et abîmés.
Elle régénère la peau pour en retarder le vieillissement. En usage quotidien sur le visage, elle réduit l'apparence des rides.

 

Finalement, elle n'est pas supportée par les personnes allergiques aux noix.

 

 

R

RICIN, huile de

 

L’huile de ricin est obtenue à partir des graines de ricin, plante annuelle à très grandes feuilles. 

 

En anglais, l'huile de ricin est dénommée Castor oil car elle a remplacé dans ses usages le castoréum, sécrété par les glandes des castors. La (mauvaise) traduction « huile de castor » est à proscrire (en anglais, castor se disant beaver).(Source Wikipédia)

 

C'est une huile un peu épaisse, gluante et transparente. Elle ne doit pas être utilisée pour la consommation orale car elle cause de fortes diharrées.

 

IMPORTANT : Certaines femmes l'utilisent pour provoquer le travail de l'enfantement mais c'est fortement déconseillé. Cela provoque de fortes diharrées à la maman mais au bébé aussi, ce qui est dangeureux si la provocation n'a pas été suffisante pour démarrer le travail. Je vous laisse le soin d'imaginer le reste...

 

Elle est utilisée en savonnerie artisanale pour rendre les savons plus mousseux et avoir une consistance de la mousse plus riche. 

 

L'huile de ricin a des propriétés bienfaisantes pour les cheveux. En shampoing, elle les nourrit, leur donne du corps et du volume. Il semblerait même qu'elle aide à la repousse des cheveux (selon les dires de certaines grands-mères mais aucun scientifique à ce jour ne s'est penché sur la question à ma connaissance).

 

Également, diluée dans une autre huile elle apaise les douleurs musculaires en massage( 2 parts de ricin pour 8 parts d'huile d'amande douce par exemple).

 

Et enfin, dans les crèmes à main elle est bénéfique pour les ongles.

RIZ, huile de son de (ou de germe de riz)

 

L'huile est extraite de l'enveloppe du riz, soit le son du riz, bien que cette huile soit nommée souvent de germe de riz.

 

Riche en acides gras ( dont oméga-6 et oméga- 9). Contient également des constituants riches en antioxydants(Gamma-oryzanol, acide férulique). Ces deux dernières composantes sont plus bénéfiques encore que la vitamine E bien qu'elle contienne en plus de la vitamine E.

 

Cette huile contient en plus des Caroténoïdes(lycopène, béta-carotène (pro-vitamine A), alpha-carotène) qui donnent un teint de pêche.

 

Des enzymes bénéfiques pour la peau (anti-âge et anti-vieillisement)et enfin des sels minéraux tel que calcium, magnésium, et plusieurs autres...

 

Huile parfaite pour les peaux sensibles, elle est hydratante, restructurante, protectrice. 

 

C'est une huile de base par excellence pour les savons(pour son coût aussi) mais elle a également sa place dans les crèmes restructurantes tel que pour le contour des yeux.